Orange va procéder à des tests vers la 5G

[starbox]

L’ARCEP a donné son approbation à Orange pour l’expérimentation de la 5G en France. Il s’agit d’un tout premier test vers une 5ème génération.

 

Ceci pourrait améliorer la vitesse de connexion, c’est pourquoi l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a autorisé le groupe Orange a effectuer les tests. Ceci permettra alors de visualiser les conditions d’utilisation de la 5G, actuellement inutilisées par les réseaux mobiles.

 

Plusieurs démonstrations ont déja eu lieu cette année à Barcelone, lors du Mobile World Congress. Mais restons objectifs car en France, pour le moment, le réseau 4G n’est pas encore accessible à tous. Certaines zones sont desservies et la vitesse de connexion est souvent insuffisante.

 

D’après les informations de l’Arcep, au mois de mai, les opérateurs Orange et Bouygues Telecom étaient ceux qui disposaient des plus importants réseaux 4G. Ces derniers couvrent aujourd’hui 72% et 71% de la population. Par la suite , c’est au tour d’SFR puis après Free Mobile. Les grandes villes sont celles qui bénéficient d’une meilleure couverture contrairement aux zones rurales (sans surprises !).

 

Concernant la qualité, en débits descendants la moyenne des opérateurs est de 21.6 Mbpx et en débits montants, la moyenne est de 5,9 Mbpx.

 

L’ARCEP a enregistré à la fin du premier trimestre environ 13.2 millions de cartes SIM actives sur le réseau 4G. Un chiffre qui va sûrement approcher les 20 millions d’ici la fin de l’année 2015.

 

En ce qui concerne les tests du groupe Orange, l’opérateur compte jusqu’à fin 2016 pour procéder à cette étude. Mais ils ne devraient pas être développés avant 2020.

 

Laisser un commentaire

Rating

Captcha anti-spam 3 + 3 =