Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
La SNCF va tester des robots dans les gares parisiennes
La SNCF va être la première en Europe à prendre cette initiative. En effet, les gares parisiennes seront à partir du mois de mars, équipées de robots fonctionnant de manière totalement autonomes. Ces robots permettront d’aider les agents de la SNCF dans leurs tâches.
Le premier robot, nommé “SWINGOBOT 1650” sera testé dans la gare de Lyon dès la fin du mois prochain. Il s’agit d’un robot-nettoyeur, utilisé par l’aéroport de Houston aux États-Unis. CE dernier ressemble à une machine de nettoyage industrielle classique mais sans besoin d’avoir de conducteur. L’agent de la SNCF n’aura besoin que d’appuyer sur un bouton pour que le robot puisse commencer à travailler.
Le “SWINGOBOT 1650” possède une vision de 360º ainsi que des infrarouges. Ceci lui permet alors d’éviter les usagers et les obstacles. De plus, il est totalement écologique avec une utilisation de produit d’entretien inférieure, environ 85% de moins.
Ce robot ne travaillera pas tout seul car un autre androïde sera présent dans la gare. Pour celui-ci a pour but de nettoyer les zones qui sont difficiles à accéder pour les agents de nettoyage. Ce dernier est doté d’une brosse qui peut se glisser dans tous les petits recoins. Cette machine sera alors parfaite pour les chewing-gums cachés par exemple, où le personnel ne peut arriver.
Dans la gare de l’Est, un autre robot sera mis à disposition des personnes à mobilité réduite afin de les aider à transporter leurs bagages. Il peut transporter plusieurs centaines de kilos. Ce chariot intelligent suivra les pas de l’agent de la SNCF qui lui, pourra s’occuper d’aider la personne à se déplacer sans se préoccuper de l’équipage.
Patrick Ropert, le directeur général de SNCF Gares & Connexions a indiqué que ces robots vont améliorer le confort des voyageurs et aider les agents de la SNCF à optimiser leur travail.