Tolérance zéro sur les drogues en France

[starbox]

Consommation de drogues et la loi en vigueur

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le Premier Ministre Français en avait parlé fermement, le combat contre la consommation, la revente de substances illicites continue et la loi s’endurcit. En effet à partir de ce jour, la France met en place une nouvelle amende qui s’élève à 200 euros pour « usage de stupéfiants ». Afin de lutter activement contre l’utilisation de psychotropes (quel que soit le type de produit), voici ce qu’il est important de savoir, en reprenant les informations parvenues dans le journal Le Monde.

Petite piqûre de rappel avant de poursuivre avec la loi en vigueur qui s’applique aujourd’hui.

La France « interdit et pénalise » l’usage de tout type de produit étant considéré comme « stupéfiant » depuis une loi datant du 31 décembre 1970. Rappelons que l’usage de produits stupéfiants est totalement interdit et qu’en France, une liste est même établie, afin de répertorier ces drogues. Cela permet de classer les produits selon leur toxicité, leur accoutumance et les effets négatifs sur l’organisme (en accord avec l’OMS, le Ministère de la Santé et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)).

Quelle est la teneur de la nouvelle norme ?

Une amende s’élevant à 200 euros est mise en vigueur depuis ce mardi 1er septembre 2020, afin de lutter activement contre la revente et la consommation de drogues. Cette contravention s’applique sur tout type de produits considérés comme étant des stupéfiants (cannabis, cocaïne, héroïne, ecstasy…). Bien que cela concerne toutes les substances interdites par le gouvernement Français, cette loi semble particulièrement inquiéter les consommateurs de cannabis. En effet, en France depuis la fin des années 1990 le cannabis prend de l’ampleur surtout auprès des adolescents.

On estime qu’un jeune sur quatre expérimente l’usage de cannabis en France.

Pour protéger les plus jeunes, mais aussi pour lutter activement cotre la consommation de ces substances qui ont également du succès auprès des adultes, la France a décidé d’appliquer une tolérance zéro (comme le disait déjà à l’époque Nicolas Sarkozy). C’est pourquoi à partir de ce jour, toute personne ayant en sa possession de la drogue devra s’acquitter d’une somme de 200 euros qui sera « minorée à 150 euros » si celle-ci est payée dans un délai de 15 jours. En revanche, si la personne ne paye pas dans un délai de 45 jours, la majoration va s’élever à 450 euros.

La loi s’applique partout sur le territoire Français.

Rappelons qu’avant cette date, la mise en place de cette nouvelle norme est en test depuis le mois de juin 2020 dans des villes comme Rennes, Créteil et Reims. L’essai semble porter ses fruits, puisque d’après les chiffres officiels plus de 500 amendes ont été distribuées, dont « 172 à Rennes ». Rappelons que le but est avant tout de protéger la santé publique des usagers, mais aussi de mettre fin aux trafics de drogues que l’on peut retrouver un peu partout et assez facilement malheureusement.

Voilà concernant cette première information en lien avec la consommation et l’usage de produits stupéfiants en France. Si vous voulez retrouver l’article qui est paru ce matin dans le journal Le Monde, veuillez faire un petit clic juste ici. Enfin, vous aussi vous pouvez réagir en commentaire, afin de nous faire partager vos avis sur la mise en place de cette loi contre les drogues et en attendant prenez soin de vous (comme toujours).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires