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McDonald’s va introduire de la vaisselle réutilisable avec la technologie RFID
Ce qui n’avait jamais été pensé. Qu’un fast-food puisse introduire aujourd’hui de la vaisselle réutilisable est déjà une réalité. Nous parlons de McDonald’s, qui met en œuvre la technologie RFID développée par Checkpoint Systems et qui permet d’identifier et de transmettre des informations sur un objet par le biais d’ondes radiofréquences.
C’est ainsi que cette franchise révolutionne le secteur de la restauration rapide en France en intégrant la technologie RFDI dans les nouveaux emballages réutilisables MacDonald’s. Cette invention de Checkpoint Systems permet également de moderniser la chaîne d’approvisionnement après l’interdiction de l’utilisation de la vaisselle jetable.
La raison de la mesure
Cette mesure est le résultat de l’engagement pris par McDonald’s d’éliminer les emballages inutiles et d’améliorer les systèmes de recyclage. Et elle coïncide aussi avec l’entrée en vigueur en janvier 2023 d’une nouvelle loi en France qui vise à lutter contre le gaspillage pour protéger la biodiversité et les ressources naturelles.
Après un processus approfondi de deux ans, Checkpoint a été choisi pour travailler avec McDonald’s France en 2021 sur un projet qui implique l’installation de matériel et de logiciels RFID dans leurs restaurants à travers le pays.
Grâce à cette technologie, McDonald’s pourra réduire ses déchets et bénéficier d’une visibilité inégalée en temps réel du stock, ce qui lui donnera une gestion des stocks rapide et efficace et lui permettra d’optimiser l’approvisionnement pour assurer la sécurité et la pérennité. utilisation des existences.
RFID et contrôle précis des stocks
Grâce à des tests en laboratoire et à des consultations sur les produits, Checkpoint Systems a développé l’une des premières solutions RFID sans danger pour les aliments, résistantes à la chaleur et à l’eau. Sa conception innovante a été appliquée aux verres, aux bouteilles et même aux contenants de croustilles, pour pouvoir les contrôler et les suivre grâce à une base de données automatisée.
Cette base de données fournira à McDonald’s France des informations en temps réel sur les stocks (y compris le type et la quantité d’emballages). De plus, chaque restaurant pourra savoir s’il est nécessaire de renouveler le stock. Tout cela avec une précision allant jusqu’à 99%.
Grâce à cette fonction de suivi et de traçabilité automatique, les restaurants peuvent connaître l’emplacement des conteneurs (au cas où ils se retrouveraient accidentellement à la poubelle), ce qui leur permettra de minimiser le risque de perte. À ce jour, Checkpoint a fourni des solutions RFID à plus de 1 200 restaurants McDonald’s en France.
Julien Thibult, directeur commercial Checkpoint France RFID, explique que l’industrie de la restauration rapide est confrontée à un défi jusqu’alors inconnu avec la nouvelle législation française qui entrera en vigueur plus tôt cette année. « L’Europe s’est fixé pour objectif de parvenir à une économie circulaire dans la prochaine décennie, mais cela pose toute une série de problèmes d’ordre opérationnel », déclare-t-il.
Frédéric Boukara, directeur commercial de Checkpoint Systems en France, affirme que les marques ont la responsabilité d’ouvrir la voie vers un avenir plus vert. « Il est très important que les entreprises puissent adapter leurs pratiques commerciales sans impact négatif sur leur compte de résultat« ,
C’est ainsi que Checkpoint Systeman a créé une solution RFID qui répond aux besoins de McDonald’s France. Ce qui permet non seulement d’améliorer les opérations des restaurants, mais d’avoir de la visibilité dans la chaîne d’approvisionnement, et d’aider le géant de la restauration rapide à continuer à préparer l’entreprise pour l’avenir en gardant un œil sur l’environnement.