Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
Tempête Alex : résumé du déplacement présidentiel
Alpes-Maritimes : le déplacement d’Emmanuel Macron
Cinq jours après la tempête Alex qui aura littéralement ravagé plusieurs communes des Alpes-Maritimes (près de Nice notamment), le Président de la République s’est rendu sur les lieux et a tenu à apporter tout son soutien. En voici un bref résumé, d’après les informations que nous avons suite aux annonces officielles sur le plateau de TF1 et également d’après les renseignements parus ce matin dans le quotidien Le Parisien.
Un Président de la République réactif !
Emmanuel Macron en se rendant sur place savait que la tempête Alex avait causé de nombreux dommages, mais il a été tout de même choqué de voir autant de ravages. Au sein des vallées les plus touchées par les conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers jours, il a été décidé qu’un fonds de solidarité allait être mis en place, avec la possibilité d’y réunir « jusqu’à » 1 milliard d’euros. L’objectif ? La reconstruction imminente de tout ce qui a été détruit (infrastructures, maisons, commerces…).
La réactivité du Président de la République se veut très rassurante et répond bien évidemment à l’urgence de la situation. À l’approche de l’hiver, beaucoup de familles se retrouvent effectivement sans foyer et le but est donc de répondre rapidement à une détresse évidente. Emmanuel Macron s’est ainsi rendu auprès des habitants, mais a souhaité rencontrer aussi les sauveteurs (acteurs majeurs de la situation). Ce dernier a souhaité exprimer la « solidarité nationale », face à l’ampleur de la catastrophe naturelle.
Les dispositions face à la situation
Pour commencer, 55 communes des Alpes-Maritimes sont actuellement déclarées comme étant en situation de « catastrophe naturelle », ce qui va permettre de faciliter les indemnisations notamment auprès des compagnies d’assurances. Cela concerne évidemment les habitants touchés, mais également les professionnels disposant d’un commerce (restaurant, boutique, garage…). En à peine 3 jours, le gouvernement Français a répondu présent et vient en aide aux plus touchés, mais ce n’est pas la seule décision qui a été prise.
En effet, Emmanuel Macron a également parlé de la création d’un fonds de solidarité. Il s’agirait ainsi selon les mots du président d’un fonds étant « massif » qui commencera à hauteur de 100 millions d’euros, mais qui devrait augmenter en fonction des besoins des communes. Plusieurs autres centaines de millions d’euros pourraient venir s’jouter au fonds de solidarité initial, pouvant aller « jusqu’à » un milliard d’euros. Le plus important est de montrer le « soutien de la Nation » et de profiter du plan de relance pour s’y appuyer.
Une reconstruction rapide et plus respectueuse des conditions climatiques.
Mais ce n’est pas fini, puisque le « fonds de prévention des risques naturels majeurs » dit le plan Barnier est également activé. Ce dispositif va tout simplement permettre de distribuer aux habitants, les fonds nécessaires à la reconstruction de leurs logements, tout en reconstruisant selon les normes environnementales en vigueur (afin qu’une telle situation ne se reproduise plus). Via ce soutien financier, les sinistrés pourront ainsi reconstruire leur maison avec une prise en charge allant « jusqu’à 80% » sur les frais de reconstruction.
Enfin, la reconstruction des infrastructures devrait s’appuyer sur un consensus entre l’État, les régions, les départements et les métropoles. Comme les élus l’avaient souhaité, le gouvernement français intervient dans la reconstruction de ce qui a été détruit (routes, ponts, infrastructures électriques…). C’est pourquoi, Emmanuel Macron va ainsi se rapprocher de la Fédération Française de l’Assurance, afin de débloquer des fonds à la reconstruction.
Néanmoins, il est important de souligner que les reconstructions ne pourront plus se faire au sein des vallées touchées ou en bordure de rivière. Cela concerne aussi les maisons épargnées par les crues. Emmanuel macron aura ainsi répondu aux attentes des habitants et des élus locaux, au sein d’une période où le soutien est de rigueur. Nous vous laissons juste ici le lien direct de l’article qui a été publié ce matin-même au sein du média Le Parisien, et au besoin vous allez pouvoir vous exprimer en commentaire.