Quelle est la réglementation à bord des trains de la SNCF ?

[starbox]

Quelles sont les conditions de voyage à la SNCF ?

Depuis le début de la pandémie, les conditions de voyage SNCF sont une priorité pour l’entreprise ferroviaire publique française. En vue d’assurer la sécurité de l’ensemble de ses voyageurs, toutes les gares du réseau sont soumises aux règles et aux aménagements ci-joints : l’obligation du port du masque, la distanciation physique règlementaire grâce à un marquage au sol, le rappel des gestes barrières, la séparation des voyageurs entrants et sortants et enfin le nettoyage méticuleux et fréquent de tous les espaces.

À bord des trains, la sécurité est aussi de mise ! Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans ou plus. À défaut de respecter cette consigne, la clientèle s’expose à une amende de 135€. Vous prévoyez de voyager à l’étranger ? Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des autorités du pays concerné pour prendre connaissance des règles qui y sont en vigueur. En revanche, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’à votre retour d’un pays de l’Union Européenne, vous devrez impérativement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Ce qui va changer à partir du 1er août

Conditions de voyage SNCF : en savoir plus sur les mesures sanitairesVous n’avez peut-être pas encore cette date en tête, mais le 1er août correspond à l’entrée en application du pass sanitaire pour les trajets longue distance opérés par les trains suivants : TGV, Ouigo, Intercités et les trains internationaux, bien que ces derniers y soient déjà soumis. À compter de cette date, pour monter à bord de l’un de ces appareils, vous devrez être en possession de l’un de ces trois documents : un certificat de vaccination complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou un test PCR ou antigénique positif qui prouve votre rétablissement de la maladie. Tous les voyageurs de 12 ans et plus ont l’obligation de présenter leur pass sanitaire pour voyager à bord des trains concernés par cette mesure. Cependant, nous tenons à vous préciser que cette obligation ne s’appliquera qu’à partir du 30 août pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Afin de disposer du temps nécessaire pour procéder aux contrôles adéquats, la Société nationale des chemins de fer français vous recommande vivement de prendre vos dispositions et d’anticiper votre arrivée en gare. La voie de départ des trains est désormais communiquée avec 30 minutes d’avance sur l’heure du départ prévue, contre 20 minutes en temps normal.

Qu’en est-il des conditions de voyage SNCF à bord des trains de nuit ?

Comme pour un trajet de jour, le port du masque est obligatoire pendant l’intégralité de la durée de votre voyage. Pour votre confort, et surtout pour votre sécurité, la distanciation sociale est également respectée. Dans les wagons couchettes, les compartiments accueillent 4 voyageurs au lieu de 6. Ces derniers doivent également augmenter les distances entre eux en adoptant une position « tête bêche ». Quant aux voitures à sièges inclinables, une place sur deux est occupée.

Appeler le service client de l’enseigne

Vous avez des questions sur votre voyage ou sur les nouvelles mesures liées à l’extension du pass sanitaire ? Dans l’objectif de recevoir des réponses et des informations rapidement, nous vous demandons de privilégier le contact par téléphone. Les équipes du service relation clientèle se tiennent à votre disposition de 7h à 22h, sans interruption, du lundi au dimanche. Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone que vous devez joindre dans l’onglet « Entreprises » de notre site Telephone-info.fr.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires