Arrêt du projet de ligne TGV entre Tours et Bordeaux

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Le 2 juillet 2017, la date à laquelle les nouvelles rames Euroduplex devraient entrer en service pour faire le lien entre Bordeaux et Tours en 3 heures au lieu de 4 heures actuellement. Ce projet est pour le moment bloqué. En Effet, les banques ont décidé de suspendre les crédits en raison de l’incertitude financière du projet. Ce dernier, bénéficie d’un financement de 7,8 milliards d’euros pour réaliser les 302 kms de voies.

D’après le concessionnaire Lisea, il faudrait au moins 19 allers-retours quotidiens directs entre Paris et Bordeaux pour que ce projet soit rentable. Ceci pourrait assurer à Lisea le retour de son investissement. Pour la société férrovière, ceci pose problème car 19 allers-retours par jour est d’un point de vue économique et financier, impossible à maintenir. La SNCF indique deux raisons majeures. La première, celle des trains dont l’occupation ne sera pas assez suffisante et l’autre, celle des péages trop élevés payés à Lisea. La société française calcule donc qu’avec 19 rotations quotidiennes comme souhaite générer le concessionnaire, la perte d’exploitation serait de 165 millions d’euros.

Suite à la médiation de l’ancien ministre Jean Auroux et après plusieurs mois de discussions, Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports a indiqué qu’une rotation de 16,5 allers-retours par jour au lieu de 19 pourraient être adoptés à partir de juillet 2017. Mais voilà, les banques résistent et ne sont pas prêtes à débloquer les crédits. Si cette situation continue, Le concessionnaire Lisea pourrait bientôt ne pas être en mesure d’honorer ses engagements et ce projet pourrait donc être fortement touché par un énorme retard. Le gouvernement, pour sa part, a confirmé être favorable à prolonger la fameuse ligne jusqu’à la ville de Toulouse.

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