Paypal lance de nouvelles fonctionnalités pour les paiements entre particuliers

Jacques Olivier

Paypal a présenté ce jeudi deux nouvelles fonctionnalités de paiement personnel, gratuites pour les utilisateurs de la zone euro, qui permettent de régler de petites dettes entre amis et famille, ainsi que de créer une caisse commune pour faciliter la collecte des sommes destinées à des cadeaux ou des dîners.

Les utilisateurs disposant d’un compte Paypal pourront ainsi éviter les commissions lors de petits paiements, l’un des principaux obstacles pour les débiteurs lors du paiement d’amis ou de parents via des systèmes de paiement en ligne, tant que l’opération n’implique pas un échange de devises.

L’entreprise s’engage ainsi dans des paiements personnels personnalisés et collectifs, tout en cherchant à élargir sa base d’utilisateurs à travers son application, dont les principaux avantages, comme elle l’a souligné, sont la sécurité dans des envois simples et gratuits, en plus de la possibilité de réclamer l’argent dû aux autres utilisateurs de cette manière.

Un nouveau mode de paiement que nous connaissions déjà

Comme expliqué lors de la présentation du directeur général de Paypal en France et au Portugal, Raimundo Sala, bien que « l’argent change » grâce aux nouvelles technologies et aux paiements mobiles, « les dettes ne le sont pas ». Cela découle de l’étude sur les petites dettes des différentes générations commandée par l’entreprise à Kantar Millward Brown.

Selon le rapport, il existe un léger écart entre ceux qui disent leur devoir une petite somme d’argent et ceux qui sont débiteurs de petites sommes (37% vs 13%). Il existe également une perception différenciée entre le montant dû et emprunté (36 euros contre 24). 36% des utilisateurs considèrent également que le principal obstacle au règlement des dettes sont les commissions.

Les situations les plus courantes qui causent de petites dettes chez les françaises sont donc l’achat de cadeaux d’anniversaire (64%), le fait de ne pas avoir d’argent (62%) et le prêt d’argent à un moment précis (61%). La principale excuse pour ne pas rendre l’argent est, selon 68% des personnes interrogées, l’oubli de la dette, quelque chose que l’application promet de résoudre.

Paypal lance de nouvelles fonctionnalités pour les paiements entre particuliers

Qui sont ceux qui doivent le plus ?

Depuis des générations, les milléniaux sont le groupe qui génère le moins de dettes avec leur partenaire, avec 52 %, contre 35 % de la génération X et 26 % des baby-boomers. Cependant, les dettes familiales sont les plus fréquentes chez tous (67%), suivies des amis réguliers (65%) et d’un partenaire (40%), le montant moyen à payer étant de 36 euros.

Les baby-boomers sont cependant ceux qui doivent le plus d’argent à leurs collègues (48% contre une moyenne française de 40%). Les données de l’étude montrent une relation proportionnelle avec le pouvoir d’achat de chaque génération, si bien que l’endettement moyen des plus âgés (42 euros) est supérieur de 24 % à celui des millennials (32 euros).

Les données sont cohérentes avec le montant que ces deux groupes doivent généralement le plus : alors que 25 % des baby-boomers ont tendance à accumuler des dettes comprises entre 51 et 100 euros, 44 % des millennials bougent entre 5 et 20 euros.

Laisser un commentaire

Rating

Captcha anti-spam 70 + = 79