McDonald´s se retire du marché russe

McDonald´s, le géant de la restauration rapide nord-américaine  présent dans le monde entier depuis des décennies maintenant, n´a pas hésité à s´ajouter à la liste des sanctions des nombreuses enseignes occidentales imposées à la Russie en réponse à la guerre en Ukraine initiée par Vladimir Poutine le 24 février dernier. Cependant, depuis que McDonald´s a décidé de mettre un terme à ses activités en Russie, la puissance soviétique a trouvé une alternative afin de remplacer les restaurants nord-américains.

Il y a plus de trois semaines, les tanks des forces russes de Vladimir Poutine envahissaient l´Ukraine du jour au lendemain. Depuis, les sanctions des pays occidentaux et de ses multinationales se sont multipliées contre le géant soviétique et son peuple. Parmi elles, une des plus grandes enseignes nord -américaine, Mc Donald´s, qui a pris la ferme décision de se retirer du marché russe. Mais ce n´est pas la seule : des entreprises telles qu´ Epic Games, Adidas, Apple, Coca-Cola, Puma ou encore Microsoft se sont imposées face à la Russie et dans l´espoir de faire réagir son dirigeant et au´il mette un terme à la guerre.

Suite aux nombreuses fermetures des restaurants McDonald´s dans l´ensemble du territoire russe, les motifs évoqués aux clients prétextaient des raisons sanitaires, selon les médias locaux. Mais pour Ivan, citoyen russe, ce n´est pas vraiment un problème car diverses sanctions ont déjà eut lieu dans le passé et que McDonald´s est, en quelque sorte, un des symboles du monde occidental. (Propos recueillis par Actu Orange)

hamburguer restauration rapide

Comment contacter avec McDonald´s se retire du marché russe


Adresse:

Réponse inattendue de la Russie

Le pays de Poutine n´avait pas encore dit son dernier mot. En effet, la réponse russe à la dure sanction de McDonald´s fut immédiate et a sans doute pris au dépourvu la multinationale occidentale. En effet, les Russes ont décidé de contre attaquer et ont pris les devants en lançant ainsi leur propre chaîne de restauration rapide : « Uncle Vanya´s ». Une façon de montrer à l´Occident que ses sanctions ne l´impressionnent pas et que la Russie est capable de se réinventer à tout moment. Qui plus est, c´est aussi une manière indirecte de prouver au monde entier la grandeur et la puissance du pays.

Un nouveau logo qui semble familier

Pour la création de leur nouvelle chaîne de restauration, les Russes ont fait le choix d´un logo audacieux puisqu´il ressemble étrangement à celui de McDonald´s par ses couleurs (rouge et jaune) mais aussi par la présence d´une lettre en majuscule afin de représenter « Uncle Vanya´s ». Une façon de démontrer à McDonald´s qu´ils ne se sont pas laissés intimider par leurs sanctions.

Néanmoins, il faudra attendre encore un peu avant de savoir si la demande de brevet a été acceptée et si la Russie pourra donc ouvrir ses restaurants. Quoiqu´il en soit, cela ne fait aucun doute que la réponse nord-américaine en rapport avec le choix du logo aux fortes ressemblances avec le leur ne se fera pas attendre et risque de générer une grande polémique.

Laisser un commentaire

Rating

Vous avez une question ?
Avez-vous besoin d'informations ?
0899 10 10 10
Service 2,99€ /
appel + prix appel
Service de renseignement téléphonique