L’app Shein accumule 62% de la part des utilisateurs de mode

L’app de l’entreprise de mode Shein cumule 62% de part d’utilisateurs dans le secteur de la mode et quatre personnes sur dix utilisent une application de shopping depuis leur mobile. De plus, 85 % des consommateurs ont effectué un achat en ligne au cours de la dernière année.

Les secteurs du commerce de détail et de la mode sont présentés comme parmi les plus avancés dans leur processus de numérisation. Le commerce électronique ou commerce en ligne est non seulement devenu une autre option dans le processus d’achat, mais se positionne de plus en plus comme le canal principal, ce qui se reflète dans l’utilisation des applications mobiles des différentes marques.

Ceci est confirmé par les données de Smartme Analytics, la société de données et de technologie d’observation, dans son rapport E-shopper by Generations, une étude qui analyse les habitudes de consommation numérique par âge.

Selon les données de l’entreprise, 85 % des consommateurs ont effectué un achat en ligne au cours de la dernière année et, en général, il y a eu une augmentation de la fréquence des achats via le canal numérique après la pandémie. Dans l’utilisation de ce type d’app, ce sont les générations plus âgées et celles qui ont un plus grand pouvoir d’achat qui les utilisent le plus.

Cependant, les plus jeunes augmentent considérablement leur utilisation, réduisant cette distance. En moyenne, les consommateurs espagnols utilisent ce type d’outil d’achat 54 minutes par mois.

Shein et Vinted, leaders

La numérisation a changé le comportement des consommateurs, en particulier dans l’industrie de la mode, avec environ 4 personnes sur 10 utilisant une application de mode sur leur smartphone. Le temps moyen d’utilisation de ces applications est de 31 minutes par mois.

En termes de préférences, les tendances sont très similaires quelle que soit la génération analysée : Shein et Vinted, avec une part d’utilisateurs de 62% et 38% entre septembre 2021 et février 2022, respectivement, se positionnent comme les favoris pour toutes les tranches d’âge.

Ces données sont très éloignées du reste des concurrents, se positionnant ainsi comme des leaders du marché. Le cas de Shein est particulièrement pertinent, qui, avec une différence de plus de 20 points de pourcentage avec le concurrent suivant, est également la deuxième application la mieux valorisée, juste derrière Zalando.

Les générations de plus de 25 ans (Young Millennials, Old Millennials et Generation X) coïncident également dans le reste des applications préférées, fermant le classement avec H&M, Zalando et Zara. Pour les plus jeunes, Zalando est en tête, se plaçant en troisième position, et certaines applications différentes telles que Bershka et Pull & Bear se démarquent, respectivement en quatrième et cinquième position.

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Commerce électronique de détail

Dans le cas des apps retail, les plus traditionnelles, les pure players, arrivent en tête du classement : Aliexpress, Amazon et Wallapop. Quant aux préférences, elles sont conditionnées par l’âge et le pouvoir d’achat.

Pour les jeunes entre 18 et 34 ans, Aliexpress est en tête du Top 1, tandis que les deuxième et troisième places se disputent entre Wallapop et Amazon, Wallapop se classant deuxième pour la Génération Z (18 à 24 ans) et Amazon pour les Young Millennials ( 24 à 34 ans). Cependant, pour les plus de 35 ans, Amazon est le favori suivi d’Aliexpress et de Wallapop.

Le cas de l’application Lidl Plus se démarque, qui gagne une part d’utilisateurs à mesure que l’âge augmente et se rapproche de la cible des chefs de ménage, mettant en avant le sexe féminin par rapport au sexe masculin. Lidl Plus parvient à accumuler 38% du marché féminin parmi les plus de 45 ans.

Plus de femmes

Les utilisateurs d’applications de commerce électronique sont principalement des femmes, 72 % des femmes utilisent des applications de vente au détail et 51 % utilisent des applications de mode, tandis que pour les hommes, 63 % parient sur des applications de vente au détail et 20 % de la mode.

Par âge, le pourcentage le plus élevé d’utilisateurs se trouve dans la génération de l’ancien millénaire pour le commerce de détail ; 80% des utilisateurs entre 35 et 44 ans ont utilisé une application dans ce secteur. Cependant, les Young Millennials sont les principaux utilisateurs d’applications de mode ; 45% des utilisateurs entre 25 et 34 ans utilisent des applications du secteur de la mode.

Les clients déclarent apprécier positivement l’accès de la chaîne numérique aux avis et notes des autres utilisateurs (78%) au point que, pour 9 sur 10, un avis négatif détermine leur décision d’achat.

Les retours gratuits (72%), les différentes options de paiement (71%) ou les avantages et remises des achats en ligne (71%) sont d’autres facteurs appréciés dans le commerce électronique.

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