XPO ajoute 100 camions électriques Renault E-Tech D à sa flotte en France

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La multinationale américaine de transport et de logistique XPO, pionnière du transport de marchandises à énergies alternatives en France, a annoncé un accord sans précédent pour l’achat de 100 camions électriques de Renault Trucks pour sa flotte française.

L’investissement de XPO fait suite aux essais par l’entreprise du camion Renault Trucks E-Tech D 16 tonnes 100 % électrique dans les régions lyonnaise et parisienne à partir d’octobre 2021. Renault Trucks est un équipementier historique de la flotte XPO.

XPO a passé des commandes pour 65 camions électriques à ce jour, les 100 camions devant être livrés entre le quatrième trimestre 2022 et 2024. Les véhicules utilitaires de 16 et 19 tonnes seront situés sur 28 sites XPO break-bulk (LTL) en France. , et sera utilisé pour le transport de marchandises palettisées en lots partiels. XPO est une référence de la distribution palettisée en France.

L’entreprise prévoit d’effectuer environ 25 % de ses livraisons avec des véhicules électriques d’ici 2030, réduisant ainsi les émissions de CO2 de plus de 26 000 tonnes. Avec l’accord Renault Trucks, l’entreprise positionne sa flotte en prévision des futures réglementations qui pourraient régir les livraisons en zones urbaines, tout en aidant les clients à atteindre leurs propres objectifs de décarbonation. XPO a déclaré son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en France d’au moins 25 % d’ici 2030, par rapport à 2019.

Le camion électrique du futur

Les camions Renault Trucks E-Tech économiquement viables ont une capacité de charge de 18 à 21 palettes et sont équipés d’un moteur de 185 kW. Avec une autonomie allant jusqu’à 250 kilomètres sur une seule charge, chaque camion réduit les émissions de CO2 d’environ 45,7 tonnes par an, par rapport aux camions fonctionnant au diesel. Les véhicules fonctionnent sans émissions directes de CO2 et réduisent considérablement les nuisances sonores et olfactives, ce qui les rend idéaux pour les livraisons dans les zones urbaines encombrées. Ils émettent également moins de particules fines et fonctionnent avec moins de vibrations, ce qui réduit la fatigue du conducteur. Chaque camion est équipé d’une caméra 360° qui réduit les angles morts pour plus de sécurité.

XPO ajoute 100 camions électriques Renault E-Tech D à sa flotte en France

Bruno Kloeckner, Directeur Général de XPO Logistics en France, a déclaré : « Nous avons eu une expérience positive en testant le premier camion électrique de Renault Trucks pour les livraisons en zones urbaines. Notre nouvelle commande de 100 camions 100 % électriques est un contrat sans précédent pour XPO et Renault. Camions en France. Nous avons également réalisé un investissement important pour équiper nos sites de plus de 80 bornes de recharge électrique. Ces engagements illustrent notre volonté d’aller vers un transport routier plus durable et d’accompagner au mieux nos clients dans la décarbonation de leurs activités supply chain. »

Christophe Martin, Directeur Général de Renault Trucks France, a ajouté : « Nous sommes ravis de contribuer à la transition énergétique de XPO en honorant la plus importante commande de camions électriques de Renault Trucks en France. Notre relation avec XPO est basée sur la confiance depuis de nombreuses années et est l’un des facteurs clés menant à cet accord historique. Renault Trucks est le leader du développement durable sur le marché français et à ce titre, nous avons le devoir d’ouvrir la voie vers un transport durable. »

L’engagement de XPO pour un transport de marchandises respectueux de l’environnement

La solution de livraison entièrement électrique de XPO est le dernier investissement de l’entreprise pour aider ses clients à réduire l’empreinte carbone de leurs opérations de chaîne d’approvisionnement. L’entreprise possède l’une des flottes de transport les plus modernes et les plus sûres d’Europe, gérée avec la technologie numérique pour une efficacité totale. Plus de 95 % de la flotte européenne de XPO respecte les normes d’émissions Euro VI.

L’engagement de XPO pour un transport routier durable en France comprend :

Quinze ans en tant que signataire de la Charte CO2 et participant actif au dispositif Objectif CO2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Introductions pionnières dans le transport de fret à carburant alternatif depuis 2015, avec des camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et au gaz naturel comprimé (GNC), qui réduisent les émissions de particules fines et émettent 70 % de dioxyde d’azote en moins ; et des camions qui roulent au biogaz, ce qui réduit les émissions de CO2 de 80 %.

La flotte de XPO en France comprend désormais 230 de ces véhicules à carburant alternatif.

Un investissement important d’ici 2020 dans 500 véhicules Renault Trucks, dont des camions remorques équipés de moteurs diesels conformes à Euro VI-d, la norme antipollution européenne la plus stricte. Un engagement à décarboner davantage les activités de transport routier en utilisant davantage de gazole paraffinique de synthèse (un carburant HVO), une solution qui peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 % et réduire les émissions de particules fines et de NOx jusqu’à 30%.

Déploiement de la technologie Drive-Over-Reader de Goodyear chez huit transitaires XPO en France. Ces capteurs au sol, qui mesurent la pression des pneus et la profondeur de la bande de roulement, sont conçus pour réduire la consommation de carburant et les coûts d’entretien et prévenir de manière proactive les accidents liés aux pneus.

XPO nommée pour la troisième année consécutive l’une des Entreprises les plus socialement responsables de France

Formation continue des chauffeurs de l’entreprise aux techniques d’éco-conduite et formation approfondie de l’équipe aux applications de transport à énergie alternative. XPO est un innovateur dans les services de transport en Europe, y compris les chargements complets, les chargements partiels, le courtage de camionnage, le transport géré, le dernier kilomètre et le transit de fret basé sur la technologie. L’entreprise adapte ses solutions aux besoins spécifiques des clients dans une variété de secteurs industriels, commerciaux et de consommation et d’événements de classe mondiale.

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