Une vente record aux enchères !

[starbox]

31.8 millions de dollars pour une vente exceptionnelle

Plus de 30 millions de dollars pour de vieux os ? Oui mais attendez, puisqu’il ne s’agit pas n’importe quels os. Hier (mardi 7 octobre) a eu lieu une vente exceptionnelle au sein de Christie’s (société de vente aux enchères internationale et prestigieuse) et cela concerne un spécimen de T-Rex. La vente a eu lieu à New-York et le squelette est l’un des plus impressionnants au monde, puisque c’est aussi le plus complet qui ait été retrouvé. Voici les informations à connaître sur cette vente presque historique, en reprenant les renseignements du média Le Parisien (format numérique).

La maison Christie’s de Nwe-York peut vraiment être fière de cette vente aux enchères qui s’est tenue hier (mardi 7 octobre 2020) et cela concerne « Stan », un squelette de T-Rex. Celui-ci avait été estimé entre 6 à 8 millions de dollars par la société internationale et finalement la vente aura été finalisé à… 31.8 millions de dollars ce qui représente environ 26 millions d’euros. Avec plus de 20 millions de différence, en comparaison avec l’estimation de départ, on peut dire que le T-Rex aura battu tous les records !

Un collectionneur s’est donc payé le luxe de repartir avec « Stan », pour plus de 30 millions de dollars (surnom du spécimen en question) et de ce que l’on peut dire, c’est que dans la somme d’achat, les frais et les commissions sont comprises dans le prix (ce n’est pas une blague, les commissions et les frais de vente sont à payer en supplément). Bref revenons à nos moutons, ou plutôt à notre T-Rex âgé tout de même de plus de 67 millions d’années et qui restera exposé au Christie’s jusqu’au 21 octobre 2020, avant de rejoindre son propriétaire.

Un spécimen rarissime !

Le T-Rex a été découvert en 1987, à Buffalo dans le Dakota du Sud, faisant 4 mètres de haut pour 12 mètres de long, on estime que de son vivant, l’animal pesait plus de 7 tonnes. Il est aussi important de mentionner qu’outre le fait qu’il s’agisse de l’un des squelettes les plus complets jamais retrouvé, plus de 30.000 heures auront été nécessaires (Institut de recherche géologique de Black Hills) pour dégager et reconstituer le T-Rex avec un total de 188 os. Cette incroyable ossature avait déjà fait le tour du monde, notamment en France en 2013 où le squelette de « Stan » avait été exposé.

Alors comme nous le précisions plus haut, ce n’est pas le seul spécimen existant, puisqu’un autre squelette nommé « Sue » avait également été vendu en 1997 au Musée d’Histoire Naturelle de Chicago, pour la somme de 8.4 millions de dollars (c’est du pipi de chat en comparaison avec la vente record de « Stan »). On estime qu’à l’heure actuelle environ 50 spécimens de T-Rex existent mais la plupart ne sont pas complets. Autre exemple, un squelette nommé « Trix » et complet à hauteur de 70% avait aussi été exposé au Musée d’Histoire Naturelle de Paris.

Ce qui explique la vente incroyable de « Stan » réside avant tout dans le fait que le squelette est le plus complet et l’envie sûrement d’avoir cet animal inestimable. D’après les informations que nous avons, trois collectionneurs étaient intéressés par le squelette et les 9 millions de dollars ont été atteints en à peine 2 minutes c’est vous dire. Après une bataille aux millions, « Stan » sera ainsi vendu à un collectionneur dont on ignore l’identité et la nationalité (tenues secrètes par la Maison Christie’s). On peut terminer en disant que de nombreux moulages ont été réalisés de ce squelette, pouvant servir à de nombreux musées.

En revanche, l’acheteur de « Stan » ne pourra pas reproduire le squelette en 3D.

Pour lire l’article du Parisien, cliquez ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires