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Qu’est-ce qu’un service client ?

Le service client d’une entreprise est un outil qui veille à la pleine satisfaction des clients. C’est la branche de la société qui a pour mission principale de répondre à toutes les interrogations de la clientèle avant (conseiller), pendant (guider) et après l’achat (indemniser). De nos jours, il s’agit d’une prestation indispensable à la fidélisation de la clientèle et donc, in fine à la santé d’une structure professionnelle donnée. Un service relation clientèle est ainsi joignable à travers plusieurs supports : par téléphone, par e-mail, par voie postale, etc.

Pourquoi appeler un support clientèle par téléphone ?

Contacter le service client d'une entreprise par téléphone

Malgré l’apparition de nouveaux supports de communication qui ont vu le jour avec l’apogée des réseaux sociaux, le service relation client par téléphone reste malgré tout, très apprécié des clients afin d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais. En effet, il s’agit d’un moyen de communication très efficace qui vous permet d’entrer en relation rapidement avec des conseillers professionnels du standard téléphonique. Si vous prenez garde de bien appeler durant les jours et les horaires d’attention au public, vous ne tarderez guère à joindre quelqu’un à l’autre bout du fil.

La voie téléphonique reste un contact privilégié qu’il convient d’utiliser cependant avec parcimonie. Il est surtout préférable de faire appel au service clients lorsque votre situation, votre requête ou encore vos questions sont dites urgentes et restent sans réponse. Effectivement, avant de passer un appel, il est conseillé de consulter la rubrique des questions fréquentes (plus communément appelée FAQ). Dans cette petite section virtuelle, il est fort possible que vous trouviez de l’aide et des réponses à vos interrogations. Il serait tout de même dommage de solliciter les membres du standard téléphonique, alors que votre réponse ou votre solution s’y trouvent, non ?

Quels sont les inconvénients ?

Les quelques inconvénients qui en découlent sont, en grande partie, liés à l’usage parfois incorrect voire abusif du service par le biais du téléphone.

Concrètement, un expert ne peut répondre qu’à un seul appel à la fois. De ce fait, si plusieurs clients tentent d’être mis en relation par téléphone avec un téléconseiller plus ou moins au même instant, des files d’attente téléphonique vont donc se former. Résultat ? Vous devrez certainement être amené à patienter quelques minutes, avant d’entrer en communication avec une personne. Pour pallier à ce désagrément, certaines entités ont mis en place un mécanisme de rappel sur leur site web. Pour en bénéficier, il vous suffit d’indiquer le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé. Cette possibilité est très pratique pour le client et elle se démocratise de plus en plus. Parfois, vous avez également la possibilité de choisir un créneau horaire qui vous convient.

Le téléphone étant un canal oral de communication, vous n’aurez aucune trace écrite de vos échanges. Il est donc très facile d’oublier certaines informations qui vous seront données au cours de l’entretien. C’est pourquoi, il est conseillé de vous munir de papier et d’un stylo, avant d’entreprendre d’appeler un service téléphonique. De cette façon, vous aurez à portée de main de quoi prendre des notes et ainsi, aucun renseignement ne vous échappera.

Comment trouver le numéro de téléphone du service relation clientèle de son choix ?

Contacter le service clientèle par téléphone d'une compagnie

Pour mettre la main sur le numéro de téléphone qui vous intéresse, nous vous recommandons vivement de vous rendre directement sur le site internet de l’entreprise qui concerne votre demande. Une fois que vous êtes sur la page principale, ouvrez bien les yeux ! Vous devez prêter attention à un onglet (ou à une catégorie) qui regroupe toutes les données de contact, pour parvenir à joindre le service clientèle que ce soit par téléphone, par courrier électronique ou encore par l’intermédiaire d’un formulaire de contact en ligne, etc.

Bien souvent, ces informations se trouvent dans une section nommée « Contact », « Nous contacter » ou encore « Contactez-nous ». Vous ne voyez aucune rubrique de ce type sur la page d’accueil ? Dans ce cas, cliquez sur le lien « Mentions légales » qui se trouve généralement tout en bas de page. À cet endroit, vous trouverez très certainement le numéro de téléphone du siège social, l’adresse postale ou encore une adresse électronique.

Vous n’avez pas le courage de chercher tous ces renseignements ? Vous avez peur d’appeler un numéro inadapté ? Vous ne voyez aucun numéro de téléphone sur la page web de la société que vous voulez contacter ? Sachez que vous avez la possibilité de dénicher toutes ces données (dont le numéro de téléphone) sur notre site internet telephone-info.fr, dans la section « Entreprises ». Pour aller plus vite, tapez le nom de l’enseigne dans la barre de recherche (là où il est écrit « Je cherche ») et cliquez sur le symbole qui représente une loupe pour initier la recherche. Vous allez être redirigé vers la page adéquate.

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