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Qu’est-ce qu’un courrier électronique ?

Le courrier électronique est l’équivalent moderne du courrier postal. La principale différence est qu’il n’existe plus aucun délai : une fois que vous cliquez sur « Envoyer » pour expédier votre courriel, celui-ci est directement envoyé dans la boîte de réception électronique de votre destinataire qui peut de ce fait lire instantanément votre message. Vous l’aurez donc compris, l’e-mail est à privilégier si vous souhaitez contacter un service clientèle par écrit rapidement et surtout gratuitement. De plus, vous avez la possibilité de joindre des pièces jointes, c’est-à-dire : des fichiers, des images, des photos et même des vidéos !

Dois-je respecter une mise en page spécifique pour rédiger mon courriel correctement ?

Contacter un service client par e-mail facilementBien qu’un mél soit plus libre et informel qu’une lettre manuscrite ou envoyée par voie postale, il convient tout de même de respecter quelques règles pour que votre message soit plaisant à lire et particulièrement pour qu’il soit pris au sérieux par les équipes du service clientèle.

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter notre article sur la prise de contact avec un service clients par courrier postal. Vous pourrez aisément vous en inspirer pour la rédaction de votre texte. Pourquoi ? Parce qu’il est important, par exemple, de conserver l’usage des formules d’appel et de politesse, même dans un message informatique. En guise de rappel, nous souhaitons dire que la formule d’appel se place au tout début de votre message alors que la formule de politesse se place à la fin, juste avant votre signature.

Il est important de rendre votre courrier agréable à lire. Pour cela, formez des paragraphes en sautant des lignes entre deux blocs différents. Cette mise en page est bien plus sympathique et facilite grandement la lecture ! Les idées sont claires et organisées. Veillez à utiliser une orthographe correcte et adéquate qui s’adapte à votre correspondant.

Comment trouver l’adresse email du support clientèle ?

Afin de dénicher l’adresse e-mail du service client de la société qui vous intéresse, vous devez consulter son site internet. Cette plateforme informatique regorge d’informations et d’éléments pratiques et utiles. Pour trouver toutes les coordonnées de contact disponibles (dont le numéro de téléphone ou encore l’adresse électronique), vous devez aller dans l’onglet « Contact » ou « Nous contacter ». Si ces renseignements ne sont pas présents à cet endroit, nous vous conseillons de lire les mentions légales ou encore les conditions de ventes. Généralement, ces deux liens sont situés tout en bas de la page.

Il est possible que vous trouviez une ou même plusieurs adresses mail de contact. En effet, si vous désirez entrer en relation avec une enseigne importante, il se peut que celle-ci possède plusieurs départements distincts en fonction de la demande du client et donc plusieurs adresses électroniques correspondant à chacun de ces services. Choisissez en fonction de votre requête.

Vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix ? Pour avoir l’esprit tranquille, retrouvez toutes ces informations sur notre portail telephone-info.fr. Idéal pour ne pas avoir à fouiller sur la page web de l’entité, vous avez la possibilité de consulter directement toutes les coordonnées de contact en vous rendant dans l’onglet « Entreprises ». Si vous souhaitez accéder rapidement à la fiche de l’entreprise désirée, tapez son nom dans la barre de recherche qui est située en haut de votre écran et qui se nomme « Je cherche ». Pour lancer votre recherche, cliquez sur l’icône qui représente une loupe blanche sur un fond bleu.

Le formulaire de contact en ligne

Contacter un service client par e-mail pour obtenir des renseignements

Parfois, vous pouvez être confronté à une société qui ne dispose pas de l’option de contact par courrier électronique. Dans ce cas, il existe presque toujours une option de replis équivalente : il s’agit du formulaire de contact en ligne. Le principe reste le même. D’ailleurs, bien souvent, le formulaire électronique prend la forme d’un message que l’on s’apprêterait à envoyer par courrier électronique depuis une boîte de réception.

Grâce à ce support de contact, vous avez la possibilité d’envoyer une demande virtuelle sans avoir à passer par votre adresse email. Remplissez le formulaire en donnant votre nom, votre prénom, votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Des renseignements complémentaires peuvent vous être demandés. Précisez l’objet de votre requête : s’agit-il d’une demande d’informations, de suggestions ou encore d’un problème que vous rencontrez ? Enfin, il vous suffit de rédiger votre texte dans la case prévue à cet effet. Soyez précis et concis : occasionnellement, vous pouvez faire face à une limitation du nombre de caractères ou du nombre de mots.

Vous recevrez une réponse par courriel dans les meilleurs délais. Consultez régulièrement votre boîte mail ! Pour vous assurer de ne pas passer à côté de la réponse, nous vous conseillons de jeter un œil dans la catégorie des courriers indésirables (ou spams). Si c’est la première fois que vous recevez un courrier électronique de la part de l’enseigne, il est fort probable que l’email ait été détecté comme étant suspect et donc qu’il ait été placé dans les spams.

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